Club Motoneige Bellechasse (354-03)

Présentation

Bonjour, on se présente!

Où est-on situé ?

Le Club Motoneige Bellechasse. (no 354, région 03) est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dans le comté de Bellechasse, à mi-chemin entre Lévis à l’ouest et Montmagny à l’est et de Saint-Michel-de-Bellechasse au nord à Saint-Damien-de-Buckland et Saint-Philémon au sud, dans la région  de Chaudière-Appalaches. Son territoire couvre douze (12) municipalités, à savoir : Saint-Vallier, Saint-Raphaël, La Durantaye, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Berthier-sur-mer, Saint-Gervais, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Nérée, Armagh et Saint-Philémon. Nous sommes affiliés à la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) www.fcmq.qc.ca  et membre de l’Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches www.chaudapp.qc.ca/motoneige .

Le territoire du Club Motoneige Bellechasse est délimité en rouge sur cette carte.

Le relais du Club

Le club possède un relais situé sur la Trans-Québec 5. Il est situé au 772, Montée de la Station à Saint-Vallier (Québec) G0R 4J0.

Téléphone : (418) 884-3939

Internet : www.motoneiges.ca/club/bellechasse

Courriel : bellechasse@motoneiges.ca

Un restaurant, un bar, une grande salle à manger et un salon doté d’un magnifique foyer accueillent chaleureusement les motoneigistes.

Notre relais vu de l’extérieur et de l’intérieur

Nos sentiers

Sentier Trans-Québec 5 à Saint-Raphaël/La Durantaye (Tré-carré)

Notre territoire est traversé d’ouest en est par le sentier Trans-Québec 5, en provenance du Club Auto-Neige Ville-Marie pour rejoindre le Club Motoneige Montmagny, sur une longueur de 45 km. Nos autres sentiers sont : la Trans-Québec 35 (tronçon Monk), les sentiers régionaux 543, 545, 547 et 549 plus nos sentiers locaux pour rejoindre les points de services des municipalités que l’on dessert. Le tout pour un total de 170 km.

Nos surfaceuses

Pour surfacer ces 170 km de sentiers,  nous utilisons deux (2) surfaceuses : un tracteur New Holland modèle 7235 de l’année 2012, muni d’un système de traction GILBERT pour le secteur Saint-Lazare, Saint-Damien, Armagh, Saint-Nérée, et Saint-Philémon. En deuxième, un tracteur John Deere  modèle 7520 de l’année 2007 avec un système de traction SOUCY TRACK pour les secteurs de Le Petit Canton,Saint-Gervais et une partie de Saint-Lazare.

 

Surfaceuse New Holland 2012 avec système de traction Gilbert

 

Surfaceuse John Deere avec système de traction Soucy

Surfaceuse John Deere 2007 avec système de traction Soucy 

 

 

Attraits et points d’observation sur la Trans-Québec 5

Venant de l’ouest sur la Trans-Québec 5, la première municipalité que vous franchirez est celle de Saint-Gervais.

Le premier pont que vous franchirez en suivant la « 5 » est celui du « Pont de la Chute » qui enjambe le Ruisseau de la Chute. À quelques mètres à l’ouest de ce pont, vous remarquerez les ruines d’un ancien moulin : c’est le Moulin de la Chute qui fut bâti par un monsieur Georges Gamelin dit Launière en 1847. Il avait pour fonction de moudre le grain et resta en opération jusqu’aux années ’40 puis fut malheureusement abandonné.

Le moulin de la Chute

Toujours sur la « 5 est », vous franchirez un deuxième pont appelé le Pont Robert. Cette fois, il est tout en métal et enjambe la Rivière du Bras St-Michel, à Saint-Raphaël. Il est la propriété du Ministère des transports du Québec.

Pont Robert à Saint-Raphaël

Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à  l’intersection  de la « 5  est » et de la « 543 ouest ». Allons vers la « 5 est » tout d’abord et nous reviendrons ensuite vers la « 543 ». Continuant, donc, sur la « 5 est » vous apercevrez, à pas plus de 500 mètres de l’intersection un lac dont le nom est «Lac-aux-Canards». Ce lac de 2 kilomètres de longueur et de 750 mètres de largeur est situé entre les municipalités de Saint-Raphaël et de La Durantaye. C’est un lac exceptionnel de villégiature et plusieurs motoneigistes de notre Club y résident à l’année ou y possèdent un chalet.

Le Lac-aux-Canards à Saint-Raphaël

Huit (8) kilomètres plus loin, dans la municipalité de Saint-Vallier, vous atteindrez le relais de notre Club dont vous avez vu les photos plus haut. On vous invite à vous y arrêter, que ce soit pour  prendre un café, une consommation, manger ou simplement pour rencontrer d’autres motoneigistes.

Reprenons notre route sur la « 5 est». À environ 5 kilomètres du relais, vous traverserez l’autoroute 20 dans le « Tunnel Saint-Vallier ». Des panneaux vous indiqueront alors la direction à prendre  pour vous restaurer (Casse-croûte Motel-sur-Mer 418-884-3532) près du village de Saint-Vallier. Attention, lors de pluies hivernales ou de redoux, le tunnel peut être inondé. Soyez vigilant! À une dizaine de kilomètres plus loin, dans la municipalité de Berthier-sur-Mer, vous apercevrez vers le nord, le majestueux Mont Sainte-Anne. Celui-ci est si imposant qu’il semble être tout proche. Pourtant, il est situé à 40 kilomètres de votre emplacement sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent! Quelques kilomètres plus loin, vous  apercevrez un panneau annonçant la présence d’un réparateur et vendeur de motoneiges usagées, soit « Spécialité de Moteurs de Berthier (SMB) (418-259-7767)  et le Motel & restaurant La Plage (418) 259-7514 www.laplage.ca  où vous pourrez vous restaurer dans une ambiance feutrée et vous loger confortablement. Encore quelques kilomètres et vous  franchirez le territoire du Club Motoneige Montmagny.

 

Au loin, le « majestueux » Mont-Sainte-Anne

Notre Membership

Notre Club possède plus ou moins 625 membres motoneigistes, selon les saisons, appelés « membres actifs ».

Membres volontaires et membres sociaux

À part les membres actifs, nos Règlements généraux prévoient trois (3) catégories de membres, soit : les « membres volontaires », les « membres sociaux » et les     « membres honoraires ». Les membres volontaires sont ceux qui désirent s’impliquer au sein de notre Club mais qui ne possèdent pas de motoneige.  La carte de membre volontaire est gratuite (après tout,ces membres donnent généreusement et volontairement leur temps sans posséder de motoneige!). Toutefois, leur adhésion doit être approuvée par le Conseil d’administration après quoi ils ont le droit de parole et de vote.

Pour se faire servir une consommation à notre bar, il est obligatoire d’être membre actif, membre volontaire ou membre social. Si vous n’êtes pas motoneigiste ou si vous avez acheté votre droit d’accès dans un club autre que le Club Motoneige Bellechasse, le préposé au bar vous vendra une carte de membre social au coût de 5$ avant de vous servir. Cette règle est dictée par le type de permis d’alcool que nous détenons.

Membres honoraires

Est fait membre honotraire du Club, toute personne décrétée par résolution du conseil d’administration, soit pour services rendus, soit pour l’honorer d’une façon quelconque.

Conclusion

Ceci conclut la présentation de notre Club dont nous sommes très fiers. Nous vous souhaitons donc bon voyage et bonne randonnée dans nos sentiers mais surtout SOYEZ TOUJOURS PRUDENTS!